Insight, une nouvelle mission martienne

Insight, une nouvelle mission martienne

Les Etats-Unis et la France viennent d'officialiser leur partenariat dans la mission Insight, une sonde spatiale de la Nasa qui doit atteindre la planète rouge en 2016...

 

Mars hubble

La planète Mars, vue avec le télescope spatial Hubble. Photo Nasa/ESA/STSCI.

Depuis les années 1960, la planète Mars a été visitée par une vingtaine de sondes spatiales, qui ont arpenté ses déserts ou l'ont survolée inlassablement, afin de la cartographier, la photographier, étudier son atmosphère.

Si beaucoup a été appris sur la petite cousine de la Terre, il reste un pan entier de sa nature et de son évolution qui demeure pour l'essentiel inconnu.

A quoi ressemble l'intérieur de la planète ? Existe-t-il plusieurs couches de matériaux successives, un noyau chaud, liquide, peut-être ? La planète a-t-elle connu, comme la Terre, une tectonique des plaques ? Mars est-elle géologiquement active ? Connait-elle des séismes ? Quelle est l'origine de son volcanisme, qui semble éteint aujourd'hui ?

Voici un quart de siècle que les planétologues attendaient le feu vert des agences spatiales pour lancer une mission capable de répondre à ces questions.

C'est aujourd'hui chose faite, avec le lancement de la mission Insight, un programme de la Nasa en partenariat avec le CNES et d'autres agences spatiales internationales, qui devrait permettre le lancement, en mars 2016, d'un module qui se posera sur Mars à l'automne de la même année.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.