MYSTERE DE L'AIR SHIP

Un mystérieux ballon dirigeable futuriste parcourant le ciel de l’Amérique profonde en un temps où il n’aurait pas dû s’y trouver et ce, sous les yeux écarquillés des témoins au sol ! Tel est de prime abord le défi lancé par l’Airship à l’Histoire, avec ce dirigeable dont les performances dépassaient largement celles enregistrées même en Europe, très en avance à l’époque. Il s’agit là aussi de la première vague d’objets volants non identifiés (OVNI), où tous les ingrédients des observations ufologiques plus modernes figurent déjà… jusqu’à que l’activisme des sceptiques négateurs, qui firent tout leur possible pour banaliser le mystère. Retour à la fin du 19ème ...

Chronologie du mystère OVNI de l'Airship

 Air

 

« Sous l’Airship est souvent signalée une cabine, grande nacelle à verrière, laquelle est violemment éclairée de l’intérieur ce qui permet de distinguer… de mystérieux passagers »
« Le mystère de l’Airship fut-il induit par les écrits de Jules Verne ? Les analogies entre l’engin non identifié et l’Albatros, cet « oiseau mécanique mu à l’électricité », ne laissent pas d’intriguer »

Tout commence dans la nuit du 17 novembre 1896 : le ciel du nord de la Californie est traversé par une lumière étrange et mystérieuse comparée à « une lampe à arc » ; le ‘Sacramento Evening Bee’ rapporte que des centaines de témoins l’ont vu passer à basse altitude, comme « pilotée ». La vague du phénomène OVNI est ainsi lancée en même temps que la ‘saga  de l’Airship’. Pendant toute la fin du mois de novembre et jusqu’au 15 décembre, des observations permettront de suivre la zone de déplacement du phénomène qui remonte la côte Est du Pacifique jusqu’à l’Etat de Washington… soit plus de 1000 kilomètres ! Après une absence de 3 mois, l’Airship réapparaît fin janvier 1897, plus à l’Est, en plein cœur du Midwest.

Il survole tout d’abord le Nebraska, puis le Kansas, le Colorado, poussant jusqu’en Virginie. Le 9 avril 1897, il est vu au-dessus de Chicago, en Illinois, puis visite l’Ohio, l’Iowa, l’Indiana, remonte dans le Wisconsin et le Nord Dakota pour finalement gagner le Texas. Plus de 20 Etats sont ainsi survolés par cet OVNI du passé et il y a des milliers de témoins ; 80 à 90 % des observations du phénomène OVNI sont nocturnes.

Un seul engin tourne-t-il ainsi de façon erratique au-dessus du sol américain, ou bien sont-ils plusieurs objets non identifiés du même type ? À partir de mai  1897, le mystérieux OVNI disparaîtra définitivement sans laisser la moindre trace… sauf dans les souvenirs des témoins et les archives des journaux.

Portrait-robot de l’ovni

 La forme prédominante qui se cache derrière les lumières et apparaît comme « un aérostat sombre » est qualifiée de « cigare volant », comme les OVNI contemporain, avec un certain nombre de variantes dont certaines singulièrement troublantes (« une barque volante en forme de torpille », selon le Detroit Free Press).

La taille de l'OVNI est ainsi évaluée entre 3 et 90 mètres ! Parfois, des ailes qui « battent comme celles d’un oiseau » sont remarquées sur l’engin. D’autres fois, ce sont des propulseurs en forme de roues ou de « ventilateurs » qui semblent assurer le déplacement de l’engin à une vitesse estimée de 300 Km/h, et à une altitude jugée très basse.

La progression de l’objet non identifié est décrite comme « sinueuse, ondulante et oscillante » horizontalement et verticalement, comme sous l’effet d’une forte houle. Sous l’Airship est souvent signalée une cabine, laquelle - la plupart du temps - est violemment éclairée de l’intérieur ce qui permet de distinguer… de mystérieux passagers à l'apparence plutôt extraterrestre. D’autres lumières clignotantes colorées – rouges, blanches et vertes – sont rapportées. Le 11 avril 1897, une photo de l’engin est même prise et reproduite le lendemain par le Chicago Times-Herald. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×